Biographie

Solvejg Maedler 

 

C’est à l’âge de 7 ans que Solvejg Maedler reçoit son premier cours de violon avec Graziano Cinalli.

Son parcours la mène ensuite au Conservatoire de Colmar dans la classe d’Hélène Sanglier puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Nathalie Chabot, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, mention Très Bien à l’unanimité.

En Avril 2012 elle entre en Licence à la Musikhochschule de Freiburg dans la classe de Prof. Rainer Kussmaul. Elle enseigne parallèlement en tant qu’assistante au Conservatoire de Colmar. Une bourse Erasmus lui permet d’étudier un semestre à l’Université de Vienne dans la classe de Prof. Klaus Maetzl. Elle étudie actuellement en Master à la Musikhochscule de Freiburg dans les classes de Prof. Simone Zgraggen et Prof. Sebastian Hamann.

 

Solvejg Maedler est récompensée à plusieurs reprises lors de concours solistes et de musique de chambre ( Concours Vatelot Rampal, 2006, 1er Prix ex aequo,  Concours Artistique d’Epinal, 2009, 1er Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la catégorie Musique de Chambre).

 

C’est avec une joie et un attachement particuliers qu’elle se produit en soliste, nous avons pu entre autres l’entendre avec le Junges Kammerorchester Freiburg et l’orchestre de l’Academia Internacional de Musica de Solsona (Espagne) dans des programmes tels que les Romances de Beethoven, l’Adagio en Mi de Mozart ou la Carmen Fantasy de Sarasate.

 

De nombreuses masterclasses lui permettent  de travailler avec des professeurs tels que Christophe Poiget, Stephan Picard, Suzanne Gessner, Annick Roussin, Yvette Monville, ainsi qu’avec le Quatuor Benaïm.

 

Avec l’Orchestre Français des Jeunes, dont elle est chef d’attaque des seconds violons en 2015, elle est amenée à jouer dans de grandes salles européennes telles que la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, le grand Théâtre de Provence, le Konzerthaus de Berlin…

Solvejg Maedler a joué en tant que stagiaire à l'Orchestre Philharmonique de Stuttgart puis a été employée pour une saison (2017-2018) à l'opéra de Freiburg.

2016 - Artwork - Pascale Bremer

SOLVEJG MAEDLER - VIOLONISTE